Capítulo / Chapter VI | País Convidado / Guest Country

Theater as a pedagogical lever for the development of students’ communication skills: the case of Moroccan ISPITS students

Le théâtre comme levier pédagogique pour le développement des compétences communicationnelles des étudiants : cas des étudiants ISPITS marocains

Safae TAOUIL 1

Laboratoire de recherche en sciences de l’information, de la communication et du discours ENS - Tétouan, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc

Abdelfattah Lahiala 2

Laboratoire de recherche en sciences de l’information, de la communication et du discours ENS -Tétouan, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc

Abstract

In Morocco, the Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) accept a large number of students with varied sociolinguistic and communication profiles. However, these students’ level of communication has become important for their professional success.
In this context, this paper presents an exploratory study of theatre as an innovative educational tool for improving communication in Moroccan higher education. It presents a qualitative study conducted at the ISPITS in Tétouan to investigate how theatre influences essential communication skills, in particular oral expression, attentive listening, emotional management, and public speaking.
This study concludes that theatre is perceived as a space for social simulation and symbolic mediation, which, in addition to stimulating student involvement, significantly improves students’ communication skills and actively contributes to changing teaching methods within the ISPITS, which is the subject of our study.
This paper thus proposes concrete guidelines and recommendations for the institutional inclusion of theatre in ISPITS curricula and the provision of its opportunities for a promising pedagogical approach.

Keywords: ISPITS, Communication skills, Educational theater, Oral expression, Active pedagogy, Embodied cognition.

1. Introduction

Les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) au Maroc connaissent des évolutions et des séries de transformations sociétales, culturelles et institutionnelles majeures (Jmoula 2023). Ces instituts connaissent une forte diversification dans les profils de leurs étudiants et une grande pression sur leurs infrastructures pédagogiques, générant ainsi une complexification des dynamiques d’enseignement-apprentissage (Ben Haman 2021). Cette diversification et complexification à la fois linguistique, sociale et cognitive met en exergue les limites des approches pédagogiques traditionnelles basées sur la transmission magistrale des savoirs, non adaptées aux besoins actuels des étudiants (Bowker 2021 ; Fernandes et al. 2024).

Dans ce contexte de complexité communicationnelle des étudiants des ISPITS au Maroc, la question du développement des compétences communicationnelles est devenue cruciale. Ces compétences communicationnelles incluent l’expression orale, l’écoute active ainsi que la capacité d’interagir avec des caractéristiques des environnements diversifiés. Ces compétences sont indispensables pour la réussite académique, l’intégration professionnelle ainsi que la participation citoyenne (González-Salamanca, Agudelo, et Salinas 2020)and there is a gap between those learned at school and those required to function at work and in society. A broader range of skills is required to learn, communicate, collaborate, and solve problems in digital environments. Twenty-first century skills have been identified by UNESCO, OECD, and others as competences required for a sustainable future of the knowledge society. The aim was to learn the design principles involved in the incorporation of these skills into the curriculum, find out possible ways to teach and assess them, and examine how this process could be personalized using Information and Communications Technology (ICT. Leur maitrise constitue un levier stratégique pour les futurs professionnels de santé dans un monde marqué par des exigences de maitrise communicationnelle (Sunshine Hillygus 2005; Zamiri et Esmaeili 2024).

Face à ces exigences, plusieurs chercheurs trouvent un outil de médiation symbolique, d’expression corporelle et de simulation sociale qui peut émerger comme une stratégie prometteuse pour revitaliser l’apprentissage des compétences communicationnelles au sein des ISPITS (Canavesi et Ravarini 2024 ; Hartikainen et al. 2019 ; Karakalpak State University, Uzbekistan et Jarilkapovich 2025). En effet, le théâtre pédagogique permet de mobiliser toutes les dimensions émotionnelles, corporelles et cognitives des étudiants dans le but de permettre une implication profonde et durable dans le processus d’apprentissage (Castro-Alonso et al. 2024; Li et Abdullah 2024; Upreti et al. 2024).

Dans ce contexte, ce papier examine la problématique qui consiste à voir dans quelle mesure l’activité théâtrale peut être un outil de développement des compétences communicationnelles chez les étudiants des ISPITS marocains et plus particulièrement des ISPITS de Tétouan. Il explore les dispositifs expérimentaux mis en œuvre dans cet institut public ainsi que les mécanismes mobilisés pour la mise en place du théâtre comme outil de développement communicationnel ainsi que les résultats de la mise en place de cet outil dans l’ISPITS de Tétouan.

2. Cadre théorique

Selon Kolb (1984), le modèle expérientiel affirme que l’apprentissage des compétences se réalise par les actions, les réflexions et les transformations des expériences (Kolb 1984). Ce modèle est appuyé par la théorie de la transformation de Mezirow (1991), qui considère l’apprentissage comme un processus de conscientisation et de réinterprétation critique du vécu (Paprock 1992).

De la part de Horila et al. (2025), les compétences communicationnelles se définissent comme la capacité d’établir des interactions efficaces et appropriées (Horila 2025). Ces compétences communicationnelles incluent des dimensions verbales, non verbales, socio-affectives et culturelles (Zheng 2015). Dans ce contexte, l’apprentissage de ces compétences communicationnelles par la pratique du théâtre est considéré comme un apprentissage incarné au croisement de l’expression corporelle, de la créativité langagière et de la prise de distance critique (De Wet 2022). En effet, le jeu dramatique à travers le théâtre pédagogique permet une inscription physique du savoir, facilitant sa mémorisation et sa réappropriation, tout en activant les émotions et la dimension centrale dans la rétention et l’engagement (Kosmas, Ioannou, et Zaphiris 2019). En revanche, le théâtre pédagogique met en lumière les mécanismes de subjectivation par lesquels les étudiants rejouent, questionnent et reconstruisent les rôles sociaux. Il permet d’illustrer ainsi les dynamiques de la performativité dans le cadre éducatif (Gallagher et Jacobson 2018).

En effet, le théâtre pédagogique est un outil d’expression ou de technique où les étudiants pratiquent des formes de résistance, de parole et de réflexion critique (Anderson et O’Connor 2014; Massó-Guijarro, Pérez-García, et Cruz-González 2021). Il s’inclut dans l’apprentissage par inclusion qui est considéré comme un principe clé dans les discussions actuelles sur l’enseignement supérieur (Moriña 2017).

Les recherches récentes sur l’éducation inclusive soulignent la nécessité de développer des environnements d’apprentissage sensibles à la diversité linguistique, culturelle, de genre et socio-économique (McEwen et al. 2024; Oswal et al. 2025). Dans ce sens, il est possible d’envisager le théâtre éducatif comme un moyen inclusif qui permet l’expression de subjectivités souvent marginalisées dans les formes académiques traditionnelles (Bernardi et Innocenti Malini 2021 ; Kaptani et Yuval-Davis 2008).

De même, Lüneburg (2023) et Pentassuglia (2017) montrent que les pratiques communicationnelles apprises par le théâtre permettent de produire des savoirs situés, incarnés et socialement engagés, en rupture avec la neutralité supposée du discours scientifique dominant (Lüneburg 2023; Pentassuglia 2017).

3. Méthodologie

Dans le but d’explorer le rôle du théâtre dans le développement des compétences communicationnelles au sein de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) de Tétouan, nous avons utilisé une approche qualitative qui examine les perceptions de cette pratique et son impact sur les transformations communicationnelles des participants à cette étude.

En effet, le choix de cet institut découle de sa situation géographique en zone urbaine et de son offre pertinente de notre étude. Ce terrain d’étude nous a permis de toucher un échantillon de 50 personnes incluant 45 étudiants de niveau de licence et 6 enseignants des ateliers de théâtre pédagogique pour une formation étalée sur un semestre. Le programme de formation des ateliers théâtraux est étalé sur 12 séances de 2 à 3 heures, à raison d’une séance par semaine. Ces ateliers proposent un programme pédagogique incluant des exercices variés, notamment des jeux d’improvisation, des mises en situation de communication professionnelle ainsi que des interprétations des lectures de textes théâtraux et des créations de scènes courtes.

La collecte des données de cette étude exploratoire est réalisée à travers trois méthodes, notamment les entretiens semi-directifs, les journaux de bord rédigés par les étudiants et les observations participantes.

4. Résultats

L’étude exploratoire de ce travail de recherche nous a permis de collecter des données qui nous ont permis de générer des résultats comme suit :

4.1 Les apports des ateliers théâtraux

4.2 Les freins des ateliers théâtraux

Malgré les apports de l’activité ludique des ateliers théâtraux sur les compétences communicationnelles des étudiants de l’ISPITS de Tétouan, objet de notre étude, notre étude a connu quelques freins, notamment :

5. Discussions des résultats

Les résultats de cette étude permettent de confirmer les suppositions tirées du cadre théorique de ce travail de recherche sur l’importance des ateliers théâtraux et leur impact sur l’amélioration des compétences communicationnelles des étudiants de l’enseignement supérieur. En effet, ces résultats ont confirmé que l’activité du théâtre est un moyen d’ouverture qui facilite la transition des étudiants de la position de spectateur à celle d’acteur impliqué dans le processus de son apprentissage (Mandarine Hugon, Villatte, et Léonardis 2011; Oubaha et Mderssi 2023).

Nos résultats démontrent également que les ateliers théâtraux permettent d’encourager la capacité d’expression sans complexe, la représentation du discours et la sensibilisation aux défis de l’interaction (Harjunpää, Deppermann, et Sorjonen 2023).

En revanche, les étudiants objets de notre étude empirique de ce travail de recherche démontrent clairement les principes de l’apprentissage par l’expérience évoqués par (Kolb 1984). Ces étudiants ont acquis des connaissances par l’expérience directe des jeux de rôle, par la conceptualisation des aptitudes ainsi que par l’expérimentation active dans divers contextes.

De plus, ces étudiants ont travaillé leurs corps et leurs émotions pour les servir comme de véhicules pour l’apprentissage et la mémorisation des compétences en communication. Ce travail corporel favorise l’intégration émotionnelle des apprentissages, essentielle pour le transfert vers des contextes réels (Shapiro et Stolz 2019).

De même, nous ne manquons pas de noter qu’une tension est marquée dans cette étude entre l’innovation pédagogique et un conservatisme institutionnel. Ceci nous a conduits à recommander une mise à jour des descriptions de l’ISPITS, dans le but d’intégrer les arts vivants en tant que véritable vecteur de changement pédagogique. Nous avons proposé ainsi un cadre de simulation et d’expression à travers la proposition de la mise en place d’un module d’activités théâtrales pour favoriser une dynamique transitoire de la méfiance grandissante envers les approches classiques en encourageant une participation active et une motivation dynamique. Ceci s’oppose à l’enseignement classique considéré comme aliénant par les recherches de Domínguez et al. (2022) et Ünalan et al. (2009).

De plus, bien que l’activité théâtrale offre des lieux de libération, cette activité doit être supportée par une prise de conscience des inégalités sociales et de genre qui peuvent se perpétuer au cours des échanges (Puvaneyshwaran, Liang, et Lee 2025; Viola et al. 2024). Ainsi, il est impératif d’apporter un soutien attentionné quant à l’impact potentiel du théâtre sur les relations de pouvoir et les inégalités de genre (Cruz et al. 2019; Medina et Campano 2006).

Pour ce qui est de la généralisation de cette étude, il est primordial de noter que son applicabilité à d’autres ISPITS marocains nécessite des ajustements spécifiques basés sur leurs propres ressources, les profils de leurs étudiants et les contraintes organisationnelles uniques.

6. Recommandations

Pour assurer l’intégration pérenne de l’insertion et la mise en théâtre pédagogique dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS), nous suggérons les mesures suivantes :

7. Conclusion

Ce travail de recherche confirme le potentiel du théâtre pédagogique comme levier innovant pour le développement des compétences communicationnelles au sein des Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé (ISPITS) de Tétouan au Maroc. En effet, au-delà d’une simple activité artistique, les ateliers de théâtre s’agit d’un espace d’apprentissage incarné, réflexif et émancipateur, capable d’améliorer les compétences communicationnelles en renouvelant la pratique classique de ces compétences. Cette nouvelle approche d’apprentissage des compétences communicationnelles intègre les dimensions corporelles, émotionnelles et sociales de la communication. Elle permet d’ouvrir des pistes prometteuses pour une formation inclusive et adaptée aux défis contemporains du secteur de la santé.

Notes

1Safae TAOUIL, Laboratoire de recherche en sciences de l’information, de la communication et du discours ENS- Tétouan, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc, Email : touilsafae3@gmail.com, https://orcid.org/0009-0009-1909-0927

2Abdelfattah Lahiala, Laboratoire de recherche en sciences de l’information, de la communication et du discours ENS -Tétouan, Université Abdelmalek Essaadi, Maroc, Email : l.abdelfattah@uae.ac.ma, https://orcid.org/0009-0009-2036-8658

Références bibliographiques

Anderson, Michael, et Peter O’Connor. 2014. « Applied Theatre as Research : Provoking the Possibilities ». Applied Theatre Research 1 (2) : 189202. https://doi.org/10.1386/atr.1.2.189_1.

Ben Haman, Omar. 2021. « The Moroccan Education System, Dilemma of Language and Think-Tanks : the Challenges of Social Development for the North African Country ». The Journal of North African Studies 26 (4): 70932. https://doi.org/10.1080/13629387.2019.1711061.

Castro-Alonso, Juan C., Paul Ayres, Shirong Zhang, Björn B. De Koning, et Fred Paas. 2024. « Research Avenues Supporting Embodied Cognition in Learning and Instruction ». Educational Psychology Review 36 (1): 10. https://doi.org/10.1007/s10648-024-09847-

Cerdio Domínguez, David, María Elizabeth De Los Ríos Uriarte, Adriana Araceli Molina De La Rosa, José Marcos Félix Castro, Alejandra Fueyo Minutti, Elvia Cristina Del Campo Turcios, Rafael Maza Alamillo, et al. 2022. « Medical Theatre as an Innovative Pedagogical Strategy in Medical Simulation ». Medical Science Educator 32 (3) : 71922. https://doi.org/10.1007/s40670-022-01551-8.

Cruz, Joana P., Carla Malafaia, José Eduardo Silva, et Isabel Menezes. 2019. « The Use of Theatre of the Oppressed in the Classroom : Engaging Students in a Critical Active European Citizenship Project ». The Educational Forum 83 (4): 36582. https://doi.org/10.1080/00131725.2019.1626518.

De Wet, Micia. 2022. « Critically Considering Embodied Cognition and Research in Theatre and Performance ». Theatre Research International 47 (2) : 18294. https://doi.org/10.1017/S0307883322000074.

Gallagher, Kathleen, et Kelsey Jacobson. 2018. « Beyond Mimesis to an Assemblage of Reals in the Drama Classroom : Which Reals ? Which Representational Aesthetics ? What Theatre-Building Practices ? Whose Truths ? » Research in Drama Education: The Journal of Applied Theatre and Performance 23 (1) : 4055. https://doi.org/10.1080/13569783.2017.139

González-Salamanca, Juan Carlos, Olga Lucía Agudelo, et Jesús Salinas. 2020. « Key Competences, Education for Sustainable Development and Strategies for the Development of 21st Century Skills. A Systematic Literature Review ». Sustainability 12 (24) : 10366. https://doi.org/10.3390/su122410366.

Harjunpää, Katariina, Arnulf Deppermann, et Marja-Leena Sorjonen. 2023. « Displaying Inner Experience Through Language and Body in Community Theater Rehearsals ». Human Studies 46 (2) : 24771. https://doi.org/10.1007/s10746-023-09674-6.

Horila, Tessa. 2025. « Shared Communication Competence : moving beyond the individual in interprofessional communication ». In Interprofessional Communication in Health and Social Care, édité par Stephanie Fox, Kirstie McAllum, et Leena Mikkola, 16582. Cham : Springer Nature Switzerland. https://doi.org/10.1007/978-3-031-70106-1_10.

Kolb, David A. 1984. Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development. Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall.

Kosmas, Panagiotis, Andri Ioannou, et Panayiotis Zaphiris. 2019. « Implementing Embodied Learning in the Classroom : Effects on Children’s Memory and Language Skills ». Educational Media International 56 (1): 5974. https://doi.org/10.1080/09523987.2018.1547948.

Li, Ke, et Rohaya Abdullah. 2024. « Educational Drama in English Language Education : A Review of Bibliometric Analysis ». Innovation in Language Learning and Teaching, mai, 119. https://doi.org/10.1080/17501229.2024.2353786.

Lüneburg, Barbara. 2023. « Knowledge Production in Artistic Research–Opportunities and Challenges ». Music & Practice 10 (juillet) : 1. https://doi.org/10.32063/1009.

Mandarine Hugon, Aude Villatte, et Myriam De Léonardis. 2011. « Pratique théâtrale et rapport au savoir : approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant » ». L’Orientation scolaire et professionnelle, nᵒ 40/1 (mars). https://doi.org/10.4000/osp.2997.

Massó-Guijarro, Belén, Purificación Pérez-García, et Cristina Cruz-González. 2021. « Applied Theatre as a Strategy for Intervention with Disadvantaged Groups ». Educational Research 63 (3) : 33756. https://doi.org/10.1080/00131881.2021.1945476.

McEwen, Celina, Beate Mueller, Franziska Trede, Ben Archer, et Michaela Zappia. 2024. « Advancing Inclusive Practices in Higher Education : Possibilities and Limitations of a Social Justice Professional Development Course ». Studies in Continuing Education, octobre, 117. https://doi.org/10.1080/0158037X.2024.

Medina, Carmen L., et Gerald Campano. 2006. « Performing Identities through Drama and Teatro Practices in Multilingual Classrooms ». Language Arts 83 (4) : 33241. https://doi.org/10.58680/la20064880.

Moriña, Anabel. 2017. « Inclusive Education in Higher Education: Challenges and Opportunities ». European Journal of Special Needs Education 32 (1): 317. https://doi.org/10.1080/08856257.2016.1254964.

Oswal, Nidhi, Mohammad Hani Al-Kilani, Rouhi Faisal, et Mohammad Fteiha. 2025. « A Systematic Review of Inclusive Education Strategies for Students of Determination in Higher Education Institutions ». Éducation Sciences 15 (5) : 518. https://doi.org/10.3390/educsci15050518.

Oubaha, Imane, et Hafida Mderssi. 2023. « Le théâtre au service de la prise de parole en classe de langue ». Édité par S. Bourekkadi, M. L. Kerkeb, A. Ferhane, A. Moslih, O. El Imrani, et L. Asri. SHS Web of Conferences 175:01014. https://doi.org/10.1051/shsconf/202317501014.

Paprock, Kenneth E. 1992. « Mezirow, Jack. (1991). Transformative Dimensions of Adult Learning. San Francisco : Jossey-Bass, 247 pages. 29,95 $. » Adult Education Quarterly 42 (3): 19597. https://doi.org/10.1177/074171369204200309.

Pentassuglia, Monica. 2017. « “The Art(ist) Is Present” : Arts-Based Research Perspective in Educational Research ». Édité par Mark Boylan. Cogent Education 4 (1): 1301011. https://doi.org/10.1080/2331186X.2017.130101

Puvaneyshwaran, David, Peilin Liang, et Jungup Lee. 2025. « The Impacts of Forum Theatre in Social Work Practice : A Scoping Review ». The British Journal of Social Work, mars, bcaf055. https://doi.org/10.1093/bjsw/bcaf055.

Shapiro, Lawrence, et Steven A. Stolz. 2019. « Embodied Cognition and Its Significance for Education ». Theory and Research in Education 17 (1): 1939. https://doi.org/10.1177/1477878518822149.

Sunshine Hillygus, D. 2005. « The MISSING LINK: Exploring the Relationship Between Higher Education and Political Engagement ». Political Behavior 27 (1): 2547. https://doi.org/10.1007/s11109-005-3075-8.

Ünalan, Pemra C., Arzu Uzuner, Serap Çifçili, Mehmet Akman, Sertaç Hancıoğlu et Hans O. Thulesius. 2009. « Using Theatre in Education in a Traditional Lecture-Oriented Medical Curriculum ». BMC Medical Education 9 (1) : 73. https://doi.org/10.1186/1472-6920-9-73.

Upreti, Kamal, Virendra Singh Kushwah, Prashant Vats, Md. Shane Alam, Rahul Singhai, Dhyanendra Jain, et Akhilesh Tiwari. 2024. « A SWOT Analysis of Integrating Cognitive and Non-Cognitive Learning Strategies in Education ». European Journal of Education 59 (2): e12614. https://doi.org/10.1111/ejed.12614.

Viola, Erica, Angela Fedi, Anna Carla Bosco, et Norma De Piccoli. 2024. « Community Development via Performing Art : considering a community theatre intervention ». Community Development Journal 59 (3): 55371. https://doi.org/10.1093/cdj/bsad030.

Zamiri, Majid, et Ali Esmaeili. 2024. « Strategies, methods, and supports for developing skills within learning communities : a systematic review of the literature ». Administrative Sciences 14 (9) : 231. https://doi.org/10.3390/admsci14090231.

Zheng, Min. 2015. « Intercultural Competence in Intercultural Business Communication ». Open Journal of Social Sciences 03 (03) : 197200. https://doi.org/10.4236/jss.2015.33029.